NOUVELLE EUROPE

La naissance d'une NOUVELLE EUROPE sera-t-elle une mise au Monde difficile? 

Sur iNNOVONS.FRANCE une esquisse est dessinée. 

Une EUROPE sans NATiONS faite d'un patchwork de Régions dérapera. 

Le Monde change, évolue très vite, trop vite. Miser sur la Défense ne remplira pas les assiettes. On aura de belles dents mais rien à manger. Ça c'est du conjoncturel. 

Il faut repartir de la base pour refonder une EUROPE agile, souple et prête à rebondir. En un mot faire du structurel. Éviter les impasses qui obligent au demi-tour, droite ou gauche d'ailleurs. 

La richesse n'est pas l'argent, l'argent n'est qu'un moyen. 

La véritable Richesse c'est l'Humanité dans son ensemble. Combien la TERRE a-t-elle nourri  d'humains depuis sa naissance? Bien plus de dix milliards. Vous pouvez y aller! Plus, plus, plus. 

Cette idée mise en perspective vous aidera à comprendre ce qui se passe. 

Il est temps de se mettre au travail. Faire du solide, du robuste, du réparable, recyclable, innover en vrai tout en respectant...? Les traditions. Le progrès ne doit pas écraser les anciens, on a besoin d'eux. 

Moins d'argent, mieux utilisé, cela en laissera plus pour plus d'options. Fin de la consommation de luxe, au sens, je laisse les lumières allumées et les robinets ouverts et non pas de produits de luxe entendons-nous bien. 

Si tout se passe bien, l'EUROPE n'aura pas à renaître de ses cendres. Ce serait grave. 

Mieux vaut parler d'une Génération que d'une Mutation. Voilà le processus qui nous attend. Une naissance. 

Une EUROPE qui comme un être vivant a intégré cérébralement tout son environnement et qui génétiquement adapte donc ses gènes pour donner naissance à un nouvel être sans changement apparent mais dont l'insensible différence change tout. 

Observons, analysons, le pour, le contre, les uns, les autres et les solutions viendront d'elles-mêmes. 

Tous gagnants, pas de perdants. 

Il faut le dire en Russe ou en Américain, on dit bien Américain et non Anglais. En Peul, en Soussou, en Chinois, en... ? 

Un Bing Bang sans déflagration. Clin d'oeil à Bing et son Copilot. 

À suivre... 

Article en cours. 

16900 03122025 

L'EUROPE est une super-puissance par définition pacifique. Le recours à l'action militaire et à la guerre n'est pas dans sa nature ni sa structure. Le civil est la priorité. Cette éthique n'est pas incompatible avec celles du reste du Monde. 

Le bras militaire peut vite devenir un réflexe pour tenter de protéger le capital, c'est de bonne guerre. La richesse peut vite attirer la convoitise, la jalousie et générer de conflits. Surtout si deux prétendants se positionnent sur une opportunité qui ne peut en satisfaire qu'un seul. 

Manque d'intelligence, agressivité primaire, égoïsme malsain peuvent conduire de part et d'autre au péril des uns ou des autres ou de tous. Dire que l'on est pacifique en cachant un arsenal dans son dos n'est pas crédible. Donc aucune chance d'être un négociateur ou un pacificateur dans les conflits. 

Voilà pourquoi il faut sans cesse être en phase avec les autres Nations, soigner ses relations, être bienvenu partout. Chasser la gloriole, l'amateurisme, le culte de la personnalité, la prétention mais plutôt cultiver la modestie, l'écoute, le partenariat, la construction. 

On se retrouve dans cette image multi-face de la girouette qui au gré du vent fait le hold-up pour ses intérêts économiques, stratégiques, ou simplement spécifiques. 

Cette vision d'une EUROPE appréciée de tous est un mirage pour beaucoup. Autant dire que ceux qui représentent l'EUROPE et ne sont pas majoritairement accueillis, respectés ou appréciés n'ont clairement aucun rôle à y jouer. Et les citoyens qui sont en roue libre sur ces sujets, ne réagissant pas, ne donnant  leur avis sont les premières victimes. Et de ce fait ils ne peuvent s'en plaindre faute d'une quelconque participation. 

Donc une NOUVELLE EUROPE passe par cette conversion au Pacifisme.

Un tel état d'esprit permet de mieux analyser ce qui se passe et de trouver les solutions adéquates. Qui n'y croît pas demeurera clairement ou potentiellement dans l'impasse. 

(Article en cours)

1691706122025