LES V.B.i.

█ Parmi les Vraies Bonnes idées, notons le Bulletin de Salaire à trois lignes.
What is that?

La création du Taux Social Unique, TSU, serait un progrès. Les salaires ne sont pas élastiques.
Afin de garantir le salaire net, voilà ce qui pourrait arranger tout le monde.
Sur le Bulletin de Salaire:
- une ligne Salaire Brut
- une ligne Salaire Net
- une ligne Taux et Montant Social

Le Taux Social ou Taux de Prélèvement serait globalisé et négocié une à deux fois l'an.
La répartition entre les Organismes se fait en arrière plan avec les Représentations Officielles.
Le ton est donné, l'idée est lancée.
Top chrono, combien de temps faudra-t-il pour le faire?
Nous ne donnerons pas d'exemple, mais cela se pratique dans certains pays déjà.

Patrick GEFFRAULT, Consultant


█ Et investir chez ses propres Fournisseurs ou localement, sans déperditions, au mérite?
Est-ce possible?

Vous êtes satisfait de vos Fournisseurs, mais vous vivez mal les difficultés passagères liés à vos difficultés de paiement occasionnelles, car c'est la rupture directe du service, Banquier compris.
A votre Fournisseur, vous lui avancez deux à trois mois, équivalent facture mensuelle, c'est déjà pas mal et il vous rémunère à un taux, nous sommes en 2011, le 15 décembre, de 7%. C'est bien payé, mais cela n'a pas de prix, pour une Entreprise qui se respecte. Son banquier ne lui offrirait peut-être même pas ce service en ce moment.
Pour information, cette solution a été proposée à l'Etat, mais on a vu naître l'Emprunt d'Etat et le FSi à la place.
L'Epargne Directe en Entreprise, EDE, est réalisable. Elle est souscrite par les Particuliers, dès 16 ans, ou par des Entreprises.
Autre Entreprise qui peut en bénéficier, c'est celle de votre proximité, dans votre village, ou celle qui sera suceptible d'embaucher vos enfants, ou de vous embaucher si vous n'avez que 16 ans. Soutenir ainsi l'Economie Locale a du bon. Si cela peut éviter des fermetures, allons-y.
Est-ce faire tort aux Banques ou à l'Etat? Non.
Comment le faire alors?
Cette solution peut être encadrée par la Banque ou l'Etat, mais les fonds transitent directement du Compte de Particulier au Fournisseur. Les systèmes comptables sont aptes à le faire.
Le libre choix est laissé à l'usager, vos réponses et analyses sont recevables sur innovons@gmail.com ou Via iNNOVONS GROUPE Call center, à relever sur nos websites.
La solution sera reproposée à l'Etat pour légalisation à l'issue.

Patrick GEFFRAULT, Consultant

Le 17 02 2012
Sur ce même thème, voici la solution lancée par RENAULT:

Renault : n'achetez plus de voiture, placez votre argent !
(Boursier.com) -- RCI Banque, la filiale financière du constructeur automobile Renault, qui publie aujourd'hui un résultat avant impôts de 785,7 Millions d'Euros (+11,7% par rapport à 2010), annonce en parallèle le lancement d'un livret d'épargne dont les fonds serviront à financer les activités de crédit du groupe.
Le produit est nommé "Zesto by RCI Banque" et sera commercialisé en France uniquement. La banque évoque "un produit financier supplémentaire de qualité".
Le positionnement semble assez agressif, avec un taux brut de 5,5% pendant trois mois jusqu'à 75.000 euros, puis à 2,80% brut, soit un niveau plus élevé que ceux pratiqués par les principaux acteurs du secteur.
C'est la première fois que la financière d'un constructeur automobile français lance un livret d'épargne. La collecte de dépôt constitue donc une nouvelle activité pour le groupe Renault tout en permettant une diversification des sources de financement de RCI Banque.