█ RELANCE ECONOMiQUE

... Sur quel bouton faut-il appuyer?
Il n'y a plus d'emplacement pour insérer la manivelle...
Les chiffres: http://www.boursorama.com/
Nous rencontrons régulièrement des économistes pour faire le point. Tous s'accordent à dire que nous n'avons aucune visibilité, seule l'image d'un chat qui se mord la queue, d'une Economie que l'on rebooste toutes les deux minutes et qui retombe comme un soufflé. Les algorithmes des Sociétés de Bourse et des Banques sont tellement performants que la moindre injection de capitaux est digérée en moins de 8 jours, voire 8 heures.
Une inflation contrôlée est un petit moteur économique, mais combien coûtent les changements de prix?
Nous sommes au pied du mur.
Ne gaspille-t-on pas du travail?
Prenons un exemple. Comme une bonne partie de notre activité est commerciale, le travail de cette branche est en partie inutile. Tant que les structures étaient en phase avec la consommation tout allait bien. Les clients se répartissaient entre tous les magasins, chacun faisait son chiffre. Comme nous sommes à saturation d'équipement et de plus en récession, il y a de la mise en rayon pour rien, on se bat tous pour le même client. Consommer plus serait la solution, mais c'est plus de déchets, plus d'énergie...
Si le traitement de ces déchets est automatisé et non fait par des humains, passe encore.
Du travail est donné, des charges sont payées, mais les chiffres ne sont pas là. Moralité, on dégraisse et c'est logique, pas besoin d'être syndicaliste pour le comprendre, n'importe qui le ferait.
Et à qui profiterait la relance économique?
2012 peut-elle amener un changement?
La dernière ligne droite de 2011 est un statu quo et non un fiasco. L'échec aurait été un CAC40 à 2500.
Quel est l'homme qui osera remonter les salaires?... Attention, sans toucher aux charges. Ce serait trop facile.
Il y a urgence à augmenter les rémunérations et ce n'est pas plomber la compétitivité.
Si c'est fait juste avant les élections, les citoyens ne seront pas idiots.
Poursuivez vous-même ce raisonnement, au delà de la simple réponse: "Ce n'est pas possible, impensable.. "
On voit bien que des salaires dépensés à acheter des produits importés et fabriqués à un prix de revient plus bas que le nôtre, c'est donner le bâton pour se faire battre.
Acheter local, c'est en principe plus cher et moins attractif.
Alors, où est la porte de sortie S.V.P.?
Prenons le cas de l'automobile. La majorité préfèrera s'acheter, si elle le peut, une belle allemande truffée d'options ou une italienne galbée et rutilante, ne citons pas de marque. Mais pourquoi faire?
Aller se la faire rayer sur les parkings, ne pas savoir où stationner en ville et prendre 17€ par jour pour un stationnement brut à 3000€ par an?
RENAULT nous fait la TWiZY. Avec des robots ou avec des bons hommes? S'il y a un seul robot sur la chaîne ne l'achetez pas, mieux vaut faire travailler des Chinois ou des Indiens au moins cela nourrira des hommes.
En clair, si RENAULT nous suit et ne se trompe pas dans ses calculs, TWiZY est une solution économique à grand échelle. Il y a des conditions quand même, mais ne rentrons pas dans les détails, pas le temps.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les solutions ne sont pas chez nos voisins. La solution à la Mobilité proposée par RENAULT n'est pas venue de là, d'ailleurs RENAULT sait bien où il l'a trouvée et nous aussi.
Dans tous les domaines, le fait de rapatrier nos activités pour couvrir nos besoins, c'est une solution stratégique. Encore faut-il que cela soit bien fait. En effet, l'automatisation à outrance n'est pas bonne pour l'homme. Elle fabrique des badauds, c'est à dire des promeneurs de rue qui rêvent de s'acheter ce dont ils ont besoin, mais une fois le loyer payé, l'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone et internet, il reste tout juste de quoi manger.
Et en 2012, évidemment ce système va s'arrêter net, très certainement.
Et en 2013?