Tout d'abord rendons hommage à un homme d'affaires proche dont on trouve facilement le cursus sur internet et qui a contribué à la richesse de la Tunisie. Ali BOUKHRiS. Si nous rédigeons cet article c'est à sa mémoire et son état d'esprit, celui de son épouse et de ses enfants.
La Famille ZOUARi comprendra ici que le modèle d'Ali était fait pour tous, que ce qu'il souhaitait toujours était d'aller vers le haut en s'appuyant sur son réseau de fidèles. C'était un homme de terrain, un social, qui savait que ceux qu'il fallait honorer étaient ceux qui étaient à la base, ceux des mines. Tout est dit.
Faut-il soutenir MAXi BAZAR? Entendons nous, faut-il investir dans MAXi BAZAR? Oui pourquoi?
Cet article est fait pour les initiés qui sont au courant de l'Histoire autant de la TUNiSiE, du KOWEiT, que de l'évolution du GROUPE ZOUARi.
Le discours de CANNES qui a donné le LA au personnel de MAXi BAZAR se résumait à dire: "On est à l'écoute de nos équipes". Tout le monde a adhéré. Ceci est un gage de sécurité pour le capital, car s'il y a disharmonie, le client s'en rendra compte et on peut facilement perdre 15 à 20 % de CA de par une mauvaise éthique.
Le pari risqué d'ouvrir de nouveaux points de vente mérite d'être abordé. Les promoteurs de centres commerciaux le disent depuis des années, c'est trop, donc si on ouvre on doit en fermer pour causes de normes, de surfaces réduites, de vétusté etc. Et il faut annoncer: "J'ouvre ici, parce que l'on ferme là-bas". Il faut le dire et l'afficher, car écologiquement le foncier souffre.
Stéphane PELLEGRiN avait déjà comme axe une politique d'ouverture ambitieuse et il a vendu au bon moment, c'est à dire "quand ça marche". Et ce, malgré le COViD dirons nous pour résumer.
La période qui arrive est plus ardue, mais le Marché est là. Il faudra certainement absorber d'autres enseignes si elles ne rejoignent pas d'elles-mêmes le concept MAXi BAZAR. Pour l'instant ces dernières font de la résistance, mais elles doivent bien réfléchir.
Il y a un constat qu'il faut bien intégrer dans le commerce de ces produits. Vous mettez en rayon avec du personnel chargé et vous recyclez comme vous le pouvez au moindre coût, mais aujourd'hui, il faut parler recyclage. Le client a le choix entre plusieurs magasins ou sites internet mais il n'achètera qu'à un endroit. Moralité, moins on bouge la marchandise dans le magasin, moins on épuise les forces vives du personnel. Cela doit absolument rentrer dans l'esprit des contremaîtres qui ne touchent pas aux produits et qui ne font qu'en parler. C'est en cela qu'il faut écouter les équipes et rester proches du terrain.
Et de voir encore des sous-chefs dire: "S'ils ne font pas ce travail, on va leur botter le cul!" Indigne d'un traitement de collaborateurs, indigne de notre époque. Cela, on ne veut plus le voir. C'est un cas isolé, mais l'exception doit confirmer la règle.
Autre point: si on va chercher un bulldozer pour diriger un point de vente, que le collaborateur en question déménage de 600 km et de par son job acharné vous achetez MAXi BAZAR parce que chaque point de vente en vaut la peine, vous ne vous délestez pas de ce collaborateur à la première occasion parce qu'il vous coûte 4500€ par mois. Il faut analyser le parcours du dit collègue et lui mettre à disposition l'effectif, les moyens matériels pour faire prospérer le site qui lui a été confié.
Les remontées du terrain, l'écoute des équipes doit être réelle et effective. On voit bien que comme partout, il y a un manque d'assiduité et des absences liés à l'après COViD. Si cela doit passer par 15% d'intérim en permanence, disons banco, car à Noël, il sera trop tard pour pleurer.
Prenons une station autoroutière où normalement il faudrait comme dans un magasin type, 20 personnes à l'effectif. Il faut 35 personnes maintenant à l'effectif pour compenser toutes les absences de tout type. Et en un an c'est 50 personnes qui vont défiler, qu'il faut former et gérer. L'intérim intelligent trouve sa justification.
Pour faire court, pour éclairer l'investisseur et rendre les affaires claires aux yeux des clients, la distance entre le collaborateur de base et le PDG doit être infime et les contremaîtres doivent être transparents. Cette voie étroite en apparence est l'autoroute tracée par le GROUPE ZOUARi. D'où l'importance du mot Famille. Dans une famille on est proches, soudés, solidaires.
Voilà le Cap. On se donne rendez-vous d'ici Noël pour voir si ces atouts ont payé.
Le précèdent focus analytique s'exerçait sur 2022. La note permanente de 20/20 est attribuée aux dirigeants pour le respect des 4 principes fondamentaux d'iNNOVONS GROUPE. Les équipes sont fières de collaborer au progrès de l'Enseigne et du Groupe. On ne peut être mitigé sur MAXi BAZAR si on y travaille, on adhère librement et si on a quelquechose à dire, une idée à donner, elle doit aller tout en haut pour rendre service à tous. Cette cohésion elle est là. Les relais entre la Direction et les collaborateurs du terrain ont changé, Moez et son épouse sont clairvoyants. Aucune médisance ne peut être tolérée sur MAXi BAZAR. Prochaine étape, les partenariats et la PERTiNENCE DU GROUPEMENT Xavier NiEL Moez-Alexandre ZOAURi Matthieu PiGASSE.
Patrick GEFFRAULT SUJETS ARCHiVES :